| | Livre Quint - Des Principes | |
| | Auteur | Message |
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le_rige Admin
Nombre de messages : 454 Fief : Comté de la Citadelle Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Livre Quint - Des Principes Mar 9 Mai - 7:36 | |
| L'héraldique est l'ensemble des emblèmes et couleurs composant un blason. Les couleurs usuelles sont : argent, azur (bleu), gueules (rouge), or (jaune), sable (noir), sinople (vert). Par exemple, on décrira le blason d'Ashaba ci-dessous en disant : "d'Or au Lion de Sable".L'écu d'une seule couleur, sans ornement, est dit plain. Ainsi un écu rouge se définira comme étant "de Gueules Plain". Mais le fond n'est pas nécessairement uni ; il peut, par exemple, se composer de barres verticales (les pals), horizontales (les fasces) ou obliques (les bandes "\" et les barres "/"). Le blason se divise en quartiers dont les appellations figurent sur l'illustration ci-dessous. Dans l'un ou l'autre de ces quartiers viennent souvent se loger des objets (croix, épée, arc, hache, coquille, ...) des animaux (lion, aigle, ours, cerf, sanglier, faucon, bar, ...), ou des végétaux (chêne, rose, tilleul, chardon, ...). Ainsi, le blason ci-dessus pourrait se décrire de la façon suivante : "d'Azur à trois Quintefeuilles d'Or accompagnées en Cœur d'un Lion passant du même." ("du même" signifie de la même couleur que les quintefeuilles ; "passant" désigne le fait que le lion se voit marchant de profil) | |
| | | le_rige Admin
Nombre de messages : 454 Fief : Comté de la Citadelle Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Livre Quint - Des Principes Mer 17 Mai - 19:55 | |
| Construire, oui, mais à quel prix?Les tarifs ci-dessous sont indicatifs pour une construction standard, c'est à dire une commande faite à un maître d'oeuvre pour la réalisation complète et fini de la construction souhaitée. Ces tarifs peuvent être revu en fonction notamment des matériaux utilisés et du maître d'oeuvre. Habitation : Unité : pièce standard 10' x 10 x 10' (intérieur), 1 porte, 1 fenêtre, sol et plafond bois Maison : composée d'unités, cloisons à convenance + 1 porte d'entrée Etage : Prix pour le 1er étage. Etages additionnel, prix à multiplier par l'étage Toit : Prix par unité au sol
Prix par unité : Maison rondin bois 30 Supplément étage 20 Maison bois / torchis 40 Supplément étage 30 Maison brique (terre cuite) 60 Supplément étage 35 Maison pierre (sol pierre au RdC) 90 Supplément étage 50
Toits : Toit écorce 8 Toit chaume 10 Toit lauze (maison pierre) 20 Toit ardoise 30 Toit ardoise 30 Cave (sol terre, accès échelle) 50
Fenêtre à barreaux : 10 Soupirail : 5 Supplément volet bois : 2
Nombre d'étages maximum : Rondin, Bois / torchis : 1 Brique 2 Pierre : 2 + 1 étage bois / torchis
Aménagements : Cheminée pierre 50 Porte d'entrée suppl. 10 Porte renforcée Supplément 20 Escalier (par étage) 30
Exemple : Petite maison avec grande salle (20' x 20') avec cheminée et porte de derrière + 2 chambres (2 fois 10' x 10'), 1 étage au dessus de la grande salle (20' x 20'), accès par escalier, rezde-chaussée pierre, étage bois / torchis, toiture tout ardoise : RdC pierre, 6 unités : 90 x 6 = 540 Etage bois / torchis, 4 unités : (40+30)x4 = 280 Toiture tout ardoise, 6 unités : 30 x 6 = 180 Escalier 1 étage : 30 Cheminée dans grande salle : 50 Porte de derrière 10 Total : 1 090
(maison typique des monts des flocons) Bâtiment agricoleUnité : pièce 10' x 10' x 10' (intérieur), sol terre, sans porte ni fenêtre Bâtiment : composé d'unités, sans cloison + 1 porte adaptée Etage : Prix pour le 1er étage. Etages additionnel, prix à multiplier par l'étage Toit : Prix par unité au sol
Prix par unité : Bâtiment bois (planche brute) 10 Supplément étage 10 Bâtiment bois / torchis 20 Supplément étage 15 Bâtiment brique (terre cuite) 30 Supplément étage 20 Bâtiment pierre 45 Supplément étage 30 Toit : Bois goudronné 5 Ecorce 8 Chaume 10 Lauze (bâtiment pierre) 20 Ardoise 30
Nombre d'étages maximum : Bois, Bois / torchis : 1 Brique 2 Pierre : 2 + 1 étage bois ou bois / torchis
Equipements : Porte supplémentaire bois simple 5 Fenêtre 5 Four à pain 100
Aménagements (par unité) bestiaux (box, auges... ovins, porcins, basse cour) 10 gros bestiaux 20 Aménagement moulin (eau ou vent) 200
Exemples (par unité aménagée) : Bergerie (pierre, toit chaume, 1 unité ;10 bêtes) 65 Etable (pierre, toit chaume, 1 unité ;2 bêtes) 75 Ecurie (bois / torchis, toit chaume, 1 unité ;2 bêtes) 50 Porcherie (pierre, toit écorce, 1 unité ;4 bêtes) 63 Poulailler (bois, toit bois goudronné, 1 unité ;50 bêtes) 25 Grenier (pierre, toit lauze) 65 Entrepôt / Réserve (bois, toit bois goudronné) 15
Dernière édition par le Mer 25 Oct - 13:33, édité 2 fois | |
| | | le_rige Admin
Nombre de messages : 454 Fief : Comté de la Citadelle Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Livre Quint - Des Principes Mer 17 Mai - 20:14 | |
| Fortifier, embellir Bâtiment militaire : Unité : pièce 10' x 10' x 15' (intérieur), sol du matériau, cloison du matériau à convenance + 1 porte + 1 meurtrière Bâtiment : composé d'unités + 1 porte adaptée Etage : Prix pour le 1er étage. Etages additionnel, prix à multiplier par l'étage Toit : Prix par unité au sol
Donjon / tour : Bois (rondin) 30 Supplément étage 20 Supplément ouvrage rond +10% du total Brique (terre cuite) 120 Supplément étage 70 Supplément ouvrage rond +15% du total Pierre (ép. 5') 180 Supplément étage 100 Supplément ouvrage rond + 20% du total Toit : Ecorce 10 Lauze (bâtiment pierre) 25 Ardoise 40
Aménagement défensifBois 10 Pierre 30 Cave (sol terre, accès échelle) 50
Nombre d'étages maximum : Bois : 2 Brique 3 Pierre : 3 + 1 étage bois ou bois / torchis Bâtiment fonctionnel: Idem Habitation et Bâtiment agricole selon le cas
Rempart : Section : mur de 10' de large, 15' de haut, épaisseur selon matériau Bois (rondin) 15 5' de haut supplémentaire (cumulatif) 7 Chemin de ronde 10 Grande porte (y compris chemin de ronde) 20 Pont-levis 100 Poterne (porte bois) 10 Brique (terre cuite) 120 5' de haut supplémentaire (cumulatif) 35 Chemin de ronde 35 Grande porte (y compris chemin de ronde) 350 Pont-levis 120 Poterne (porte bois) 50 Pierre (ép. 6') 180 5' de haut supplémentaire (cumulatif) 50 Chemin de ronde 50 Grande porte (avec herse + porte bois, chemin de ronde fermé) 500 Pont-levis 150 Poterne (porte bois + grille) 100
Fossé (section de 10' x 10' x 10') Brut (terre) 20 Renfort pierre 50 Inondation, si rivière proche, par 10' d'éloignement 5
Sous terrain Profondeur 10', unité couloir 5' x 10' x 10', unité pièce 10' x 10'x 10' Profondeur supplémentaire, multiplier par l'étage à partir du sol Terre, renforts bois Couloir 50 Pièce 100 Tout pierre Couloir 100 Pièce 200
Exemples : Tour d'angle carré pierre, 10' x 10' intérieur (1 unité sol), RdC + 2 étages + sous-sol, toit fortifié 920 Idem, bois 210Tour d'angle ronde pierre, ø 16' intérieur (2 unités sol), RdC + 2 étages + sous-sol, toit ardoise + fortifications 2 304Idem, bois 550Château exemple : Donjon rectangulaire pierre, 30' x 40' intérieur (12 unités sol), RdC + 2 étages + sous sol, toit fortifié, + tour de guet ronde accolée en angle, ø 11' (1 unité), RdC + 3 étages, toit fortifié 12 390
Rempart 15' de haut, pierre + chemin de ronde, 20 unités + porte + pont-levis 5 250
Tour ronde pierre, ø 16' intérieur (2 unités sol), RdC + 1 étage, toit ardoise + fortifications x 2 2 544
Tour d'angle carré pierre, 10' x 10' intérieur (1 unité sol), RdC + 1 étage, toit fortifié x 3 1 470
Fossé brut 44 unités 880 Ecurie bois / torchis, toit ardoise, 20chevaux (9 unités) 630
Corps de garde, immeuble pierre, 20' x 30' (6 unités sol), RdC + 1 étage + sous sol, toit ardoise 1 860
Total 25 024(fort standard type "dent du dragon") | |
| | | le_rige Admin
Nombre de messages : 454 Fief : Comté de la Citadelle Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Livre Quint - Des Principes Lun 22 Mai - 7:58 | |
| Monnaie : 1 000 pièces de cuivre (leaf : appelées ainsi à cause de la feuille de chêne qui orne le verso) Font 100 pièces d’argent (axe : hache gravée au verso) Font 50 pièces d’électrum (claim) Font 10 pièces d’or (Bridge, ou bdg) Fait 1 pièce de platine (Drag) ********************* Stockage de denréesA ce jour, le royaume fonctionne sur quelques standards, qui peuvent varier dans leur forme et/ou structure. Les plus utilisés sont : L’Amphore (Aph) 10 litres/10 kgs Le Tonneau (ou fût) 100 l / 100 kgs Le Chariot 1 essieux (1 tonne) Le Chariot 2 essieux (2 tonnes) Le Silo 10 tonnes La plupart des villes bénéficient d’entrepôts (et même que des fois y’a quelque chose dedans). ********************* RéputationOn distingue trois niveaux de Réputation (Rep): - Au sein du royaume - Au sein des royaumes voisins - Dans le monde en général Le maximum est 100. La base de calcul est de 10 pour 1 entre les rangs. Exemple : Le roy a une Réputation de 100 au sein du royaume Ce qui devrait lui valoir une Réputation de 10 auprès de ses voisins. Après moult efforts, il a maintenant une Réputation de 40 auprès de ses voisins. Et donc de 4 dans le monde en général. Autant dire que son nom ne fait pas trembler en orient, ou il n’est probablement même pas connu. Les Seigneurs qui reprennent un fief commencent avec une réputation de 1 au sein du royaume. Des ajustements (proximité, race, échanges commerciaux) sont appliqués lors de tirages de Réputation. | |
| | | le_rige Admin
Nombre de messages : 454 Fief : Comté de la Citadelle Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Livre Quint - Des Principes Lun 25 Sep - 19:43 | |
| Les routes dans le monde sont identifiées par un nom, souvent usuel et/ou hisorique. On distingue les catégories suivantes: Catégorie I. Les chemins, ou sentiers. Souvent connus des gens du cru seulement, ces petits axes ne sont souvent qu'une trace en lisière de forêt. Un oeil inexpérimenté n'y verra parfois qu'une trouée due aux animaux sauvages. Catégorie II. Les grands chemins Ces axes sont communs dans les fiefs. Ils connectent souvent entre eux les lieux dits aux cités, ou sont utilisés pour rejoindre les exploitations. Généralement entretenus par les gens eux mêmes (usufruitiers), ils jouent un grand rôle dans les échanges économiques. Souvent dédiés à l'acqisition et le déplacement des ressources, ils sont vitaux. Un chariot chargé peut s'y déplacer sans peine, même si deux chariots qui se croisent devront peut être se soumettre à de simples manoeuvres (souvent dépendantes du terrain) pour continuer leur route. Catégorie III. Les routes Sous la responsabilité du fief, ces routes sont les poumons des relations entre et au sein des fiefs. Il est commun que les Seigneurs suivent de près leurs entretiens et conceptions. Les fiefs les plus riches les recouvrent d'un parement destiné à améliorer le confort de transport, et souvent les délais de voyage. Catégorie IV. Les grand'routes Rares, ces axes sont souvent le fruit d'une reflexion mûrement acquise. Deux chariots, parfois trois, peuvent s'y croiser sans peine ni ralentir leur allure. Toujours pavées ou recouvertes, elles sont extrêmement chères et compliquées à concevoir et établir. Elles sont les axes majeurs de déplacement des Ost du Royaume, et sont surveillées étroitement. Catégorie V. Les Voies D'une largeur titanesque, ces routes sont réputées avoir été construites par la civilisation Thorass, qui a laissé de nombreux vestiges, et ce bien que les chercheurs n'arrivent pas à en percer les mystères les plus simples, comme leur disparition. Même les elfes les plus agés ne connaissent personne qui ait vu la construction de ces Voies. Elles relient entre elles les grandes Cités des Royaumes, bien que certaines d'entre elles aient disparu depuis longtemps. D'une largeur de plus d'une portée d'arc, certains supposent qu'elles aient pu servir de frontières, rôle qu'elles jouent encore parfois aujourd'hui. Elles sont, comme les mers ou les montagnes, des repères géographiques stables. L'usage veut que les voyageurs utilisant les Voies joignent une main, sorte de caravane, sous la conduite d'un Maître du Voyage. Les sont composées de doigts, chacun d'entre eux symbolisant une entité de voyageurs. Les plus petits ne sont parfois composés que de quelques chariots et voyageurs. On raconte par contre que lorsque le Calimshan attaqua l'Amn il y a quelques siècles, plus de mille mains composées d'autant de doigts chacune s'engagèrent sur les Voies, et que chaque doigt avait la force d'une armée(Sous la direction du plus fameux des Maîtres de Voyage, Khermet de Men Nefer). Ce qui n'empêcha pas Amn de remporter une victoire éclatante, grâce à l'appui du Thétyr entre autres. Les Voies n'appartiennent à personne, et n'ont besoin d'aucun entretien. Tout le monde sait que ses pavés sont inusables, ce qui dans les contrées les plus éloignées du Nord, prend une large place dans les contes et légendes.
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